covid 19

Passage du stade 2 au stade 3

Après avoir tenté de freiner l'introduction du coronavirus en France - stade 1-, puis de ralentir sa progression -stade 2-, les autorités viennent de déclencher le stade 3 samedi 14 mars pour atténuer les effets de l'épidémie

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dans son allocution la fermeture des lieux accueillant du public "non indispensable à la vie du pays". Cela concerne les lieux suivants: restaurants, bars, cinémas, discothèques". De même, si les lieux de culte restent ouverts, les messes et les cérémonies religieuses sont suspendues.

La "fermeture de tous les commerces à l'exception des commerces essentiels": alimentation, pharmacies, banques, bureaux de tabac, pompes à essence, maisons de la presse.

Tous les services publics restent ouverts et les transport en commun  sont en activité. Trains, TER, RER et métros circulent mais avec un personnel réduit -en raison des fermetures d'écoles qui impactent de nombreux parents. 

Lorsque le pays se trouve au stade 2, il s'agit de freiner et d'empêcher la propagation du Covid-19: rassemblements confinés de plus de 5000 personnes interdits, voire si nécessaire établissements scolaires fermés (comme dans l'Oise et le Haut-Rhin, crèches et écoles fermées pendant 15 jours), incitation dans les entreprises au télétravail, signalement au 15 en cas de doute devant des symptômes... Lorsque les régions sont toutes touchées, nous sommes au stade 3 de l’épidémie: le virus circule et se transmet partout. 

En passant au stade 3, de nouvelles mesures, plus contraignantes, s’imposent donc à la collectivité.

Tout en gardant à l'esprit que dans 80% des cas, les malades guérissent sans traitement particulier, restent les 20% des patients, les plus fragiles pour lesquels le Covid-19 représente un danger réel.

L’idée en stade 3 est donc de cibler la protection de ces personnes vulnérables en donnant la priorité aux populations à risque: personnes âgées, malades chroniques ou ayant des affections de longue durée (atteints de diabète, d'hypertension, cardiopathies, personnes ayant des pathologies respiratoires). Pour eux, il existe des risques de complication s'ils sont exposés au Covid-19.