ROCHE-LEZ-BEAUPRE LA VILLE A LA CAMPAGNE...

Le village de Roche-lez-Beaupré dont l’altitude moyenne est de 260m, a une population de 2150 habitants et s’étend sur 535 hectares, dont 250 de bois et forêts. Il est traversé par la route départementale 683 qui de Lyon mène à l’Alsace, la voie ferrée Lyon-Strasbourg, la rivière du Doubs doublée en partie par le canal du Rhône au Rhin. A 15 mn de Roche, deux accès (4 et 4.1) permettent d’emprunter l’autoroute A 36 « la Comtoise » en direction de Beaune et de Mulhouse. La véloroute européenne EV 6 passe à Roche en empruntant l’ancien chemin de halage. Une deuxième piste cyclable a été créée afin de rejoindre le stade de foot intercommunaux et la Commune de Novillars.

Le service de cars « Ginko » met Roche en relation avec les communes de Grand Besançon Métropole (GBM).

On trouve sur le territoire communal la plupart des commerces et services nécessaires à la vie quotidienne des habitants : supermarché, fromagerie, épicerie bio, boulangerie-pâtisserie, mercerie, café-restaurant, opticien, quincaillerie, tabac-presse, salons de coiffure, banques, services postaux, vétérinaire, médecins, pharmacie, auto-école etc.

Un Espace Santé créé vers 2007 associe en un même complexe médecins, chirurgiens- dentistes, kinésithérapeutes, ostéopathe, psychomotricienne, infirmières, médecine du travail. Au centre bourg, sage-femme, orthophoniste et masseurs complètent l’offre.

La Zone Industrielle accueille au nord-ouest de la RD 683 plus d’une vingtaine d’entreprises, tandis qu’au sud-ouest, une Zone Artisanale et Commerciale en plein développement, « les Prés Chalots », renforce le dynamisme de la cité avec une trentaine d’entreprises.

La vie associative y est intense, permettant les activités sportives (tennis, football, gymnastique, arts martiaux, canoé-kayak, tennis de table…), culturelles (bibliothèque…) et de loisirs (peinture, danse, orchestre, chorale, marche, cyclisme…) au sein d’une trentaine d’associations (fortes de plus d’un millier d’adhérents) qui rythment tout au long de l’année de nombreuses manifestations : vide-greniers, feu d’artifice, lotos, animations culturelles, fête de la musique, soirées dansantes…

Le jumelage avec le village italien de Santa-Brigida a renforcé les liens de cette patrie d’origine d’un certain nombre de Rochois.IMG 1533

En 2017, 29,3% des habitants ont plus de 60 ans (moyenne nationale : 26,6%) et 34% ont moins de 30 ans (moyenne nationale : 35,1%). Autres données : 44,1% des Rochois ont le diplôme du baccalauréat et 14,2% ont un diplôme supérieur à bac+2.

Grâce au square de l’Europe et au terrain intergénérationnel de la Cototte, enfants (et parents !) se retrouvent pour passer d’agréables moments. La maison Ages et Vie permet aux Aînés de rester dans leur village et au contact de leurs familles, amis et connaissances.

Le fleurissement tant des espaces publics que des jardins apporte une note agréable pour ceux qui traversent le village et pour ceux qui parcourent quotidiennement les rues de la Commune.

Roche-lez-Beaupré, une commune accueillante et dynamique où il fait bon vivre !