Comment est née cette impasse ?
Malgré que le territoire de cette commune est traversé d'une extrémité à l'autre
1) par la rivière du Doubs,
2) par le canal du Rhône au Rhin,
3) par la route royale de Besançon à Baume-les-Dames,
oubliant le 4° et même préjudice que doit lui causer l'exécution du chemin de fer pour ne nous occuper que de l'intérêt général et entrer dans les nobles vues de monsieur le Préfet qui se sacrifie pour le bien de ses administrés, nous appuyons de notre approbation le travail hardi de monsieur Paroudier à ce sujet, travail qui doit à de bien justes titres immortaliser le nom de son incomparable auteur et faisons de bon cœur et gratuitement cession du terrain communal qui se trouvera compris dans le tracé. Malgré que les fonds de cette commune sont éteints, ses ressources épuisées ne pouvaient à cette occasion que manifester l'ardent désir de voir promptement se réaliser ce beau projet.
Cependant, vu que la somme de 100 francs portée au budget de la présente année pour dépenses imprévues est restée intacte, nous sommes à l'unanimité d'avis qu'elle soit mise à la disposition de monsieur le Préfet pour contribuer à l'établissement du chemin de fer dont mention plus haut.
Cette séance est levée au grand regret de ne pouvoir que très faiblement coopérer à l'accomplissement d'un acte de si haute importance »
Suivent les signatures : Renaud - Colard - Croissant - Maillot - Vitte - Vitte, maire
Le chemin de fer fut construit de 1854 à 1857, prenant en sifflet la rue des Jardins qui devint ainsi une impasse.
Recherche: P Coutin